REFLEXOLOGIE PODALE

 
 
Son origine
Le berceau de la réflexologie se trouve très certainement en Egypte ancienne. On a effectivement retrouvé, dans la tombe d’Ankhamor à Saqqarah, datant de 2500 ans avant JC, un bas-relief représentant deux hommes soignant deux autres, par un massage des pieds pour l'un, un massage des mains pour l'autre.
Puis, en Chine antique, on associait le massage des pieds à l'acupuncture. Les points de pression étaient également connus en Inde, en Indonésie, et même chez les Indiens d'Amérique.
En Europe, il faudra attendre le XXème siècle et les travaux du Dr William Fitzgerald pour connaître les bienfaits de la réflexologie. C'est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine, assistante du Dr Fitzgerald, qui a mis au point au début des années 1930 la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui.
Les techniques utilisées
La réflexologie podale consiste à stimuler les zones réflexes des pieds, partant du principe que chaque organe du corps trouve sa zone réflexe correspondante dans le pied. Calmante ou dynamisante, elle engendre toujours une sensation de bien-être et de sérénité, elle favorise également le bon équilibre énergétique. Elle engendre une véritable récupération en profondeur dont l'effet est immédiat. 
Destinée à tous, aussi efficace sur les enfants que sur les adultes et les personnes âgées, la Réflexologie débarrasse le corps du stress, des tensions et émotions négatives dont le rôle déclenchant dans certains troubles est bien connu. Elle procure une décontraction musculaire et mentale.
Pratiquée régulièrement, elle permet de prévenir efficacement de nombreux déséquilibres d’origine psycho-émotionnelle, avant l’apparition des déséquilibres sur le plan fonctionnel.
Le Réflexologue travaille sur des petites zones réflexes des pieds correspondant à différentes parties du corps en exerçant une pression avec le pouce ou l'index.
















Bon à savoir  / Contre-indications
Il existe des contre-indications à la réflexologie podale : les traumatismes du pied (entorse, foulure), les thromboses et phlébites, les maladies cardiaques récentes et les trois premiers mois de grossesse. 
Contrairement à la Réflexothérapie, la Réflexologie n’a aucune visée thérapeutique. Il s’agit uniquement d’un moment de lâcher-prise, un pur instant de relaxation profonde... elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes, bien qu’elle puisse être un excellent complément à la médecine traditionnelle.


En savoir plus
> déroulement d’une séance de réflexologie podale
Seance_de_Reflexologie.htmlSeance_de_Reflexologie.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1